Nous avons récemment été très occupé à envoyer les semences aux membres qui vont faire pousser certaines variétés pour la collection de la bibliothèque es semences, nous aidant ainsi à sauvergarder certaines variétés très rares et précieuses, à donner une cure de rajeunissement à de vieux échantillons mis de côté par d'anciens jardiniers et à multtipliser ces variétés afin qu'il y ait assez de semences pour les saisons suivantes.
Si vous avez encore besoin de semences, trouvez une Fête des semences près de chez vous, ou trouvez une entreprise semencière par le biais de notre Chercheur de semences.
Si vous n'avez pas renouvellé votre abonnement annuel, il n'est pas trop tard! L'adhésion et les dons appuient les actions des Semences du patrimoine et c'est le meilleur moyen de nous soutenir.
Il y a 100 ans, une nouvelle variété de tomate faisait une entrée remarquée dans les catalogues de semences – c’était le début d’une histoire d’amour avec les jardiniers canadiens. Vu les centaines de variétés de tomates offertes aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que les tomates ont déjà été une rareté – mais notre légume favori a de fait été introduit récemment dans les jardins du Canada. Il y a cinq générations seulement (ce qui est récent en termes horticoles), la plupart des Canadiens connaissaient mal les tomates, n’aimaient pas leur saveur, ne savaient pas les cuisiner – certains allaient jusqu’à dire qu’elles étaient toxiques. Même si la perception avait changé en 1900, il y avait peu de variétés à cycle court et la tomate n’était donc pas une culture vivrière dans une grande partie du Canada.
Avez-vous déjà planté quelques semences pour vous rendre compte que rien ne poussait? Bien sûr, cela vous est déjà arrivé, c’est arrivé à chaque jardinier. Peut-être était-ce à cause de l’âge des semences: elles étaient trop vielles pour pousser. Mais peut-être s’agissait-il de semences ayant besoin de conditions spéciales pour germer. Beaucoup de plantes vivaces, de fleurs sauvages, de graines d'arbres et de quelques herbes sont ainsi : elles entrent dans un état de dormance et ne germeront pas jusqu'à ce qu'elles reçoivent un signal spécial. La plupart du temps, ce signal est une longue période de temps froid.
Il existe autant de differences chez les producteurs de semences que chez les variétés qu’ils cultivent, c’est-à-dire beaucoup. Et c’est ce que nous apprécions chez eux, leur polyvalence et leurs différentes compétences. Par contre, il peut parfois être difficile d'évaluer quels producteurs trouveront leur place dans le Réseau des producteurs de semences de légumes (VSPN). Voilà pourquoi, en fin d'année dernière, nous avons suivi le conseil d'un membre producteur qui a eu l’idée de créer une liste des compétences et des aptitudes recherchées chez un membre du réseau.
Prévoyez-vous planter des variétés qui attirent les pollinisateurs cette année? Voici un conseil simple à suivre: Pour attirer une grande diversité d'abeilles indigènes, vous avez besoin de planter une grande diversité de fleurs. Voici quelques éléments à se rappeler lorsque vous planifierez votre jardin.
La tomate centenaire - Alacrity
La stratification des semences dormantes
Formulaire d'auto-évaluation pour producteurs de semences
Plus de diversité pour plus de pollinisateurs
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
FÊTES DES SEMENCES
Samedi 2 Avril 2016
Port Alberni, BC
Surrey, BC
Summerland, BC
North Battleford, SK
Pemberton, BC
Samedi 9 Avril 2016
Clearwater, BC
Bruce County, ON
Brandon, MB
Samedi 16 Avril 2016
Wolfville, NS
Vendredi 22 Avril 2016
Fernie, BC
Samedi 23 Avril 2016
Orillia, ON
Prince Albert, SK
Meaford, ON
Campbellton, NB
Quesnel, BC
Merci beaucoup de votre soutien!
La protection de vos informations est importante pour nous!
Vous recevez ce courriel car vous êtes membre des Semences du patrimoine ou parce que vous vous êtes inscrit sur notre site Internet afin de bénéficier de ce bulletin électronique gratuit. Si vous souhaitez être retiré de cette liste d'envoi, cliquez sur désabonnement et nous vous enverrons simplement un courriel confirmant votre retrait.
Les adresses électroniques de même que toutes les adresses relatives aux membres sont traitées confidentiellement. Nous ne procurons jamais, ni ne vendons au échangeons l'information relative à nos membres à d'autres organismes, compagnies, ou individus.