Retourner au bulletin Fevrier 2015
Paul Hrycyk
Chaque fois que j’entends le nom d’une variété que je ne connais pas, je me demande toujours qui l'a nommé, et en quel honneur. Est-ce que le nom décrit une certaine caractéristique de cette variété? Est-elle nommée d'après la famille qui l’a cultivée pendant des années? Où est-ce que le nom provient de la place où on l’a d'abord cultivé?
Chaque variété a une histoire intéressante. Prenez la tomate Pollock, par exemple. Andy Pollock, qui a sélectionné cette variété, dispose d'un jardin unique et isolé. Ce qui le rend si unique, c’est qu’il se trouve à une altitude de trois mille pieds, juste un peu plus au nord du cinquante-quatrième parallèle.
Chaque année, Andy conserve les semences des plantes les plus précoces et les plus fortes, qu'il a d’abord plantées dans sa serre sur sa montagne glaciale. Après 30 ans de sélection, après avoir planté et replanté les semences des meilleurs plants, Andy a développé une variété légèrement résistante au gel et qui se porte très bien à flanc de montagne, rien de moins. C’est ainsi qu’est née la variété Pollock. (Lire l’histoire de la sélection de la tomate d’Andy sur son site www.seedstosoup.com/pollocktomato.html.)
Un autre bon exemple est le haricot Red Valentine, une variété dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Ce haricot a une histoire longue et un peu compliquée. À l'origine, on pensait que cette variété provenait de la Turquie, puisqu’une traduction antérieure de son nom était « Turkish Date Shaped ». Plus tard, on a découvert que le Prince von Neuwied, un explorateur allemand, fut le premier à observer et à décrire ce haricot au sein de la communauté autochtone vivant le long de la rivière Missouri en 1815-1817. La semence a été ramenée en Allemagne, puis, en 1837, elle a de nouveau franchit l’océan et s’est retrouvée à la ferme de semences de David Landreth près de Bristol, en Pennsylvanie. À cet endroit, elle a été cultivée et commericalisée comme étant une «nouvelle» variété.
L'histoire des semences est fascinante, mais malheureusement, nous avons perdu beaucoup de ces témoignages au fil des ans. Il est vrai que les agriculteurs et les jardiniers ne connaissent peut –être pas l’histoire de toutes leurs variétés préférées. Par contre, ils savent reconnaître celles qui poussent le mieux chez eux et sur lesquelles ils peuvent compter. Et ce sont ces témoignages que nous voulons recueillir et partager avec vous!
Nous voulons entendre les noms de vos variétés préférées. Quel haricot est le plus productif et le plus fiable? Quelles variétés donnent de bons résultats dans des conditions de sécheresse ou d’humidité accrue? Quelles variétés sont les plus savoureuses?
Dites-le nous dès aujourd'hui! Envoyez-nous un courriel à paul@seeds.ca, ou tweetez votre variété préférée à @Seeds_Diversity, ou écrivez-nous sur notre page Facebook. Votre participation nous aidera à mettre sur pied une liste des variétés les plus précieuses afin que nous puissions nous assurer qu'elles soient toutes sauvegardées dans notre Bibliothèque de semences. Merci de votre précieux partage!
Photo ci-dessus: Andy Pollock et sa tomate “Pollock”.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!