Fête des Semences à travers le pays

Le nombre d'événement augmente chaque année, avec plus de 100 Fêtes en 2011 et une fréquentation allant de 50 à 1000 personnes! Une fête peut inclure des ventes de nourriture par des cafés locaux, une garderie ou une programmation spéciale pour les enfants, des ateliers et des conférenciers traitant de sujets tels la sauvegarde des semences, les problèmes généraux de la sauvegarde des semences, la culture des légumes biologiques ou l'agriculture urbaine.

Pendant notre long et froid hiver canadien, les jardiniers adorent se rendre aux Fêtes des semences — une série d'événements publics à but non-lucratifs qui ont lieu partout à travers le pays. Ils sont organisés par des individus et des groupes communautaires qui ont su répondre aux besoins des jardiniers, des entreprises semencières, des pépinières, des organisations d'agriculture, des sites historiques et des groupes communautaires de créer un événement où il est possible d'apprendre les uns des autres, d'échanger des idées et d'acheter ou d'échanger des semences et des plants dans un environnement confortable et chaleureux.

Au coeur de chaque événement a lieu l'échange des semences. Barb Moore, de l'île Galiano, l'exprime ainsi: "Cette année, nous avons eu une femme qui a amené des haricots grimpants qu'elle avait acquis l'an passé dans un échange de semences de ce type.  Elle les a fait pousser, les a conservées pour pouvoir contribuer à son tour cette année.  Ce petit geste représente ce qu'est vraiment l'échange pour moi."

Certaines Fêtes des semences sont hébergées par des sites publics établis, d'autres le sont par l'effort de quelques bénévoles dans des centres communautaires ou des sous-sols d'églises. La nature même des Fêtes — faible coût, admission presque gratuite, talents locaux et énergie des bénévoles — les distingue des événements agricoles commerciaux et coûteux. Les participants sont en mesure de contribuer, pas seulement de consommer.  Comme ces caractéristiques vont de pair avec la mission des Semences du patrimoine, notre organisme en est venu à être considéré comme un participant et parfois même un commanditaire de ces événements.

Derrière chaque événement, il y a un organisateur dédié - souvent un membre des Semences du patrimoine - qui est entouré d'une équipe énergique de bénévoles enthousiates et dédiés qui font de l'événement un succès.  Les Fêtes des semences ne sont pas à priori des activités de levées de fonds, mais certains dégagent des profits et une partie est donnée aux Semences du patrimoine.

Les réactions aux Fêtes des semences autant de la part des vendeurs, des exposants et des participants sont très positives.  Les petites entreprises semencières "adorent l'événement et apprécient l'intérêt porté à leur travail".  Un organisateur a dit que les vendeurs voyaient leurs ventes augmenter d'années en années. Cependant, la plupart des vendeurs et des kiosques à but non-lucratif sont satisfaits de partager l'information et de sensibiliser les gens à leur organisme.  D'autres organisateurs se sont exclamés:  "Personne ne devient riche, mais chacun est occupé à nouer des liens, à faire des contacts et à avoir beaucoup de plaisir!"

Pour organiser votre propre Fête des semences, contactez info@semences.ca pour un dépliant explicatif.  Nos employés peuvent aider avec la logistique, et la promotion sur notre site Internet. Pour de plus amples informations sur les Fêtes de 2012 et pour en trouver une près de chez vous, cliquez ici!

~Judy Newman

 

Retournez-vous à jan 2012 bulletin