Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Juin 2015

Preston, la Bibliothèque qui fleurit

Paul Hrycyk

Je suis allé à la poste plus de fois que je ne peux les compter, cette année. Souvent, j’y apportais un grand sac rempli d’une quinzaine ou d’une vingtaine d’enveloppes, toutes contenant de précieuses semences et adressées à des gens de partout au pays. Parfois, j’y allais uniquement pour y déposer un petit paquet de 25 graines de soya.  Mais où tout cela se rend-il ?

Nous avons envoyé plus de 16 000 semences aux membres du Réseau des producteurs de semences de légumes cette année. Nous avons également envoyé plusieurs variétés de betteraves, de carottes et de semences de chou à certains de nos producteurs les plus expérimentés et aux conservateurs de semences. Au cours de cette saison et de la prochaine, ces membres ne cesseront de cultiver, de récolter, de conserver et de nous renvoyer les semences de ces variétés, pour nous assurer que les stocks de semences dans notre bibliothèque resteront vivants et viables. Cela fait beaucoup de courrier envoyé, mais cela signifie aussi encore plus de colis à recevoir  à la fin de la saison!

Avec le partage de semences à cultiver pour les membres, nous envoyons également des semences végétales uniques aux jardiniers, aux petits producteurs  et à des jardins communautaires à travers le pays. Un des endroits où nos semences ont atterri cette année est la bibliothèque « Idea Exchange Preston’s Library » à Preston, en Ontario. Ce printemps, ils ont construit un nouveau jardin communautaire dans le cadre d'un programme éducatif estival. Jamie Kamula, gestionnaire intérimaire à la succursale de Preston, parle du nouveau jardin: « L'objectif du jardin est de créer un espace extérieur pour que nos membres puissent en profiter. Avant, personne ne s’y promenait puisque c’était un simple terrain d’herbes. »

Le jardin est conçu pour les enfants, et vise à les engager dans les différentes étapes de la production d'aliments. Les enfants de la communauté auront l'occasion d'apprendre comment les aliments sont cultivés, ce qui ressemble à une alimentation saine et comment prendre soin d'un jardin.

Le projet est également intégré dans d'autres activités d’ « Idea Exchange ». « Tous les programmes de adressés aux enfants, tant les programmes d'artisanat que nos heures de conte, se concentreront sur le jardin», dit Kamula. « En outre, chaque mercredi à 14h00, le programme Jeux au jardin aura un accent particulier sur le jardin et la nourriture qui y est cultivée. Il y aura aussi des invités spéciaux, des jardiniers et un apiculteur qui viendra faire des activités avec les enfants ».

Le projet a été lancé plus tôt ce mois-ci, le 6 juin, et plusieurs familles de la communauté sont venues au jardin pour aider la plantation de végétaux. « Ce fut une merveilleuse journée d'activités amusantes pour les enfants et le jardinage», a déclaré Kamula. « Nous avons planté notre potager et beaucoup de fleurs pour attirer les pollinisateurs. Merci aux Semences du patrimoine pour votre généreux don, nous avons tous hâte de voir le résultat au courant de l’été ! »

Il existe de nombreuses façons de protéger la diversité des semences canadiennes. Cultiver et conserver des variétés patrimoniales en est une. L’entreposage de semences conservées correctement en est une autre, ainsi qu’organiser et encourager la production de grandes quantités de semences rares. Mais peut-être que l'une des voies les plus importantes pour la protection de notre biodiversité des cultures est d'enseigner aux jeunes générations l'importance d'un système de semences sain et d’avoir accès à de la nourriture diversifiée et durable. Et c’est exactement ce que fait le projet « Idea Exchange Preston’S garden ».

--

Pour en savoir plus sur « Idea Exchange Preston’s community garden project », visitez http://ideaexchange.org/kids/idea/preston-childrens-community-garden

Ce jardin est parrainé par la Fondation TD des amis de 'environnement, et par des dons locaux, tels que Semences du patrimoine.
-
Paul Hrycyk est le coordinateur du Réseau des producteurs de semences de légumes (Vegetable Seed Producer's Network.)

 

 

Retourner au bulletin Juin 2015

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca