Retourner au bulletin Fevrier 2015
Le livre « Seed Libraries - and other means of keeping seeds in the hands of the people » (Les bibliothèques de semences, et autre moyens de se réapproprier nos semences, par Cindy Conner.
New Society Publishers. 2015. 192 pages.
Lorsque nous avons entendu dire qu'il y allait y avoir un nouveau livre sur les bibliothèques de semences, nous étions très heureux d’en recevoir un exemplaire. Le nouveau livre de Cindy Conner, publié par New Society Publishers, va bien au-delà des principes de base de l'organisation d'une collecte de semences publique. Il couvre des sujets allant des raisons de conserver ses semences aux aspects pratiques de la gestion du stockage, de l'étiquetage, des budgets et de la photographie. On y trouve même comment organiser une fête de lancement d’une bibliothèque de semences et des soirées de cinéma thématiques.
Il existe de nombreux types de bibliothèques de semences, et il est impossible de généraliser. Semences du patrimoine a sa propre bibliothèque de semences, qui a été fondée bien avant que le mouvement devienne populaire.
Notre Bibliothèque de semences est plus proche d'une banque de semences de secours : elle sert de filet de sécurité pour les semences des membres ou celles qui sont vraiment rares et qui ne sont offertes que par quelques entreprises semencières, mais son but est tout d’abord de rendre accessible les semences au public.
Paul Hrycyk, coordonnateur de la Bibliothèque de semences, Semences du patrimoine
... Une lecture incontournable pour quiconque désire se lancer dans la mise sur pied d’une bibliothèque de semences, ou ceux qui sont intéressé à en apprendre davantage sur la diversité génétique dans nos systèmes alimentaires.
Le mouvement récent des bibliothèques de semences y est vraiment expliqué en profondeur. Le but des banques des semences est la sécurité avant tout, mais les bibliothèques, elles, sont pour la liberté!
Cindy Conner nous force à nous rappeler que la conservation des semences était autrefois une nécessité afin de pouvoir cultiver notre nourriture, et que, depuis, la plupart des jardiniers et des agriculteurs ont renoncé à cette obligation et l’ont laissé aux mains des entreprises de semences. Finalement, il en découle la perte d’une compétence fondamentale. Dans ses mots, «nous nous sommes mis à la merci de ceux qui gèrent cette commodité». Elle aurait pu écrire la mission de Semences du patrimoine.
Mais le livre aborde pour la plupart de bonne nouvelles. Les gens réapprennent les pratiques de conservation des semences. Ils se rassemblent, mettent en commun leurs semences qu’ils ont eux-mêmes cultivé et les partagent à travers des échanges tout autant formels qu’informels. Et parmi les initiatives qui sont apparues au cours des dernières années se trouvent les bibliothèques de semences. Il est difficile de mettre une définition sur le terme, mais les bibliothèques de semences sont une manifestation de la conservation des semences à l’intérieur des communautés, avec un certain moyeu central où les semences sont stockées et partagées. Souvent, cela se produit dans les bibliothèques publiques, mais Cindy souligne que les organismes communautaires, les groupes de jardiniers, les musées et les associations d'étudiants ont également créé des bibliothèques de semences qui offrent des semences à leurs membres et au grand public.
L’auteure nous conduit étape par étape jusqu’à la réalisation complète d’une bibliothèque de semences. Tout d'abord, le succès d’une bibliothèque de semences dépend de la communauté et du lieu où on la situe. Peut-être est-ce dans une bibliothèque publique, un musée, ou dans un organisme communautaire. Puis elle décrit les nécessités de la protection des semences: les tests de germination, les populations de plantes, les besoins de stockage. On y découvre la dynamique organisationnelle, les énoncés de mission, la budgétisation et le financement et même l’importance d'une bonne conception graphique. Tous cela avec des exemples réels de bibliothèques qui ont connu des succès (principalement aux États-Unis, mais le concept s’applique parfaitement les bibliothèques canadiennes de semences).
En bref, le livre est pragmatique tout autant que philosophique. Trop de livres de ce genre nous demandent de considérer uniquement les aspects éthiques de la collecte de semences, mais Cindy Conner nous offre à travers son livre de vraies méthodes pratiques ayant été testées ainsi que les raisons de leur utilisation.
Que vous utilisez une bibliothèque de semences, que vous envisagez d’en créer une ou que vous soyez simplement intéressé par la «conservation des semences dans les mains du citoyen", ce livre est un ajout essentiel à votre collection.
Pour en savoir plus sur « Seed Librairies » ou pour acheter votre exemplaire, visitez New Society Publishers' website.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!