Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Juin 2015

La semaine des pollinisateurs

Kim Fellows 

Pollinisation Canada est heureux de la décision prise  la semaine dernière par le gouvernement de l'Ontario : Cette province sera la première juridiction en Amérique du Nord à réduire de manière significative l'utilisation de pesticides du groupe des néonicotinoïdes. Nous avons déjà écrit un article dans ce bulletin, plus tôt cette année, à propos de ce projet de proposition. Vous pouvez lire l'annonce officielle complète et en connaître d’avantage sur l'impact des pesticides  néonicotinoïdes sur les pollinisateurs.

Que pouvez-VOUS faire pour les pollinisateurs? Bien sûr, la perte de l'habitat est l'un des plus grands facteurs de stress responsables du déclin de nos bien-aimées abeilles pollinisatrices, mais même la plus petite chose que vous puissiez faire est primoridiale pour elles. Faites ce que vous pouvez : plantez seulement une variété de fleur qui attirent les pollinisateurs, ou plantez-en un champ entier. Plantez des espèces indigènes, ou des espèces végétales qui regorgent de pollen et de nectar (rappelez-vous que certains hybrides ornementales ne produisent pas de pollen ou de nectar).

Idéalement, visez une succession continue de fleurs du début du printemps à la fin de l'automne; les pollinisateurs en profiteront donc durant toute la belle saison. Vous pouvez utiliser le guide de Pollinisation Canada pour vous aider à choisir des plantes ou consultez notre liste de ressources des pollinisateurs. Un dernier mot d'avertissement: si vous achetez des plants d'une pépinière qui n’affiche pas le logo de certification biologique, demandez si des pesticides néonicotinoïdes ont été utilisés sur leurs plantes. Un certain nombre de pépinières - mais pas toutes - utilisent ces pesticides sur les plantes en magasin.

Si vous êtes incapable de planter quoi que ce soit afin d’aider les pollinisateurs cette année, vous pourrez toujours apprécier leur travail. Prenez une marche jusqu’à votre marché local et, selon l'endroit où vous habitez, vous y trouverez à cette période des framboises et des fraises fraîchement cueillies.  Rappelez-vous d'avoir une pensée pour les  abeilles qui les ont pollinisées!
--

Vérifiez ici  pour voir si des événements ont lieu pour la Semaine des pollinisateurs dans votre région. Vous pouvez également utiliser votre moteur de recherche préféré pour trouver un événement près de chez vous. Si il n'existe pas d’événement  dans votre communauté, mettez-en un sur pied l'an prochain dans votre jardin, votre parc ou un centre local de la nature.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les pollinisateurs et sur Pollinisation Canada au www.seeds.ca/pollination. Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur les pollinisateurs, ce  document (anglais seulement) contient des informations détaillées sur les différentes espèces et sur la façon dont elles pollinisent nos plantes.
-
Kim Fellows est la coordonnatrice de Pollinisation Canada, un projet des Semences du patrimoine Canada.

 

Retourner au bulletin Juin 2015

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca