Dans les champs - Bénévole de Fêtes des Semences, Joy Smith

Depuis son inauguration il y a de cela 10 ans, le Qualicum Beach Seedy Saturday est devenu un événement majeur.  L'an passé seulement, il a accueilli plus de 2 400 visiteurs! Joy Smith, la première organisatrice et fondatrice de l'événement au succès grandissant, s'y est impliquée à chaque année avec passion. En fait, elle a été d'un support si incroyable que le comité de la Fête des semences "Qualicum Beach Seedy Saturday" a décidé cette année d'adopter une variété en son honneur: le haricot "Everbearing Joy" de la Bibliothèque des semences canadiennes.

Joy vit depuis des années sur une terre de 5 acres en banlieu de Brandon, au Manitoba, où elle cultive un jardin d'un demi acre de fruits et de légumes. C'est ainsi que s'est développé son intérêt pour la conservation des semences, le jour où elle a écouté une émission radio de  Peter Gzowski, "Heritage Seed Program", puis par la suite en lisant un des articles de Heather Apple dans Country Guide.  Elle a ainsi commencé la sauvegarde des semences avec les haricots parce qu'ils sont si beaux et poussent si bien: haricots à écosser, haricots pour la soupe (Joy les fait pousser autant pour les manger que pour les conserver).  En fait, elle a tellement produit de haricots secs qu'elle a mis sur pied une petite entreprise de mélange à soupe, mélangeant ses haricots avec des fines herbes séchées provenant de son jardin, ce qu'elle apppelle son mélange "Gwenmar Garden Bean" et les vend dans les foires et les événements d'échange de semences.

C'était donc en tant que vendeuse de mélange à soupe que Joy participa à sa première Fête des semences. Lorsqu'elle a déménagé à Qualicum Beach - une petite ville d'environ 7000 résidents au nord de Nanaimo sur la côte est de l'Île de Vancouver – elle a alors décidé d'organiser une Fête des semences et a donc rassemblé quelques autres jardiniers locaux pour créer l'événement. Mettant en commun sa propre argent avec quelques petits prêts financiers de l'association Master Gardeners and B.C. Horticultural, ils ont pu louer le grand centre communautaire Qualicum Beach Civic Centre et ils ont pu faire de la publicité.

Depuis, l'événement continue à grandir d'années en années et il est maintenant organisé par un comité de 8 à 10 bénévoles et supporté par plus de 100 autres personnes. Il accueille des vendeurs comme des entreprises semencières, des pépinières, des magasins de jardinage et des organisations à but non-lucratif.  On y trouve aussi un marché de légumes frais, un café et l'on peut assister à trois ou quatre conférences traitant de sujets variés.  Joy nous parle avec plaisir du succès de l'événement: “Au fil des années, nous avons certainement encouragé plusieurs personnes à la conservation des semences et à la plantation. Et nous avons de ce fait encouragé la culture de ses propres légumes dans une communauté qui traditionnellement était plus de type fleurs.” Le comité se rencontre toujours la première semaine de janvier pour un potluck afin d'ensacher leurs propres semences, ce qui est une façon saine de commencer un échange de semences!  À ce sujet, les participants à l'événement peuvent soit échanger leurs semences (ils recoivent un billet pour tous paquets auxquels ils contribuent) ou peuvent acheter leurs paquets pour 0,50$ chaque. Toutes les semences restantes sont gardées pour la Fête des semences de Salt Spring Island.

Bien que ce soit un événement gratuit, l'argent recueilli par la location de tables et les dons à l'entrée sont utilisés pour couvrir les coûts d'organisation et générer des dons pour les Semences du patrimoine et plusieurs autres programmes communautaires.

Ainsi, depuis son arrivée à Qualicum Beach, où elle éprouve des difficultés à faire venir complètement à maturité ses haricots, Joy a concentré ses efforts de conservation des semences sur les tomates et les laitues. Ceci inclus environ 20 nouvelles variétés chaque année en plus de quelques variétés communes qu'elle a adoptées dans notre Bibliothèque des semences. Lorsqu'on lui demande de nommer sa variété favorite, elle nous répond: “Favorite? Eh bien, j'ai quatre enfants et aucun parmi eux n'est mon favori!” Très juste, Joy!

 

Retournez-vous à jan 2012 bulletin