Retourner au bulletin Fevrier 2015
Geneviève Grossenbacher, USC Canada
En tant qu’agricultrice qui s’implique dans le mouvement de la nourriture saine depuis plus de 15 ans, je suis étonnée de voir la vitesse à laquelle la popularité de ce mouvement a augmenté ces dernières années. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’un élément essentiel est souvent absent du débat : les semences. Pas n’importe quelles semences. Les bonnes semences.
Bien qu'il existe une prise de conscience croissante que les semences sont le fondement de notre système alimentaire, très peu d'attention est portée au fait que les bons aliments sains commencent par une bonne semence saine. C’est à ce stade que les conservateurs de semences ont un rôle à jouer. USC Canada vient de lancer une campagne d'un an pour donner aux bonnes semences la reconnaissance qu'elles méritent. Et nous avons besoin de vous pour passer le mot.
Joignez-vous aux huit musiciens canadiens conservateurs de semences (Amy Millan, Leslie Feist, Sam Roberts, Jim Cuddy, Tim Baker, Ian Thornley, Tim Kingsbury et Bruce Cockburn) et participez à la campagne Je cultive mes semences. Célébrez avec nous la beauté, la diversité et l'abondance des semences.
«Je crois qu'il est vraiment important de protéger la diversité des semences et je vous invite tous à en apprendre davantage à ce sujet», dit Tim Kingsbury d'Arcade Fire.
La volonté de ces prestigieux musiciens à rehausser le statut des semences a été très bien reçu par toute l’équipe d’USC Canada.
« Nous voulons attirer l’attention sur les semences parce que ces petites enveloppes de vie sont la clé de notre sécurité alimentaire », explique Sheila Petzold des communications d’USC Canada. « Et les bonnes semences deviennent de plus en plus difficiles à trouver. »
Depuis les années 1960, il y a eu un changement majeur dans la façon dont nous abordons les semences. Les grandes entreprises semencières, dont 10 contrôlent désormais 73% du marché mondial des semences, reproduisent des semences pour des rendements élevés, l'uniformité et la croissance dans des conditions contrôlées et optimales. Le résultat? La plupart des semences de légumes disponibles pour les agriculteurs canadiens sont importées et ne sont pas cultivées pour la diversité, la saveur ou la qualité nutritionnelle.
Au cours des 60 dernières années, la pomme de terre canadienne moyenne a perdu 100% de sa teneur en vitamine A, 57% de sa vitamine C et 28% de son calcium. La diversité génétique au sein des semences commerciales est en baisse, ce qui rend ces semences moins adaptées aux champs des agriculteurs et plus sensibles aux maladies, aux ravageurs et aux changements climatiques. Sans la diversité génétique, les variétés sont à risque d’être totalement anéanties s’il advient qu’elles soient menacées.
« Le maintien de la diversité des semences signifie que nous conservons la valeur nutritive dans ce que nous mangeons. » comme l’a expliqué la chanteur-compositeur Leslie Feist dans son vidéo lors du lancement de la campagne.
En cultivant de bonnes semences et en célébrant le travail des agriculteurs qui cultivent à partir de semences locales, nous soutenons et encourageons un système alimentaire diversifié, durable, nutritif, équitable et adaptable.
Voici comment vous aussi vous pouvez célébrer les semences:
1) MANGEZ. Parlez avec votre estomac en encourageant les agriculteurs à conserver et à utiliser diverses semences.
2) DÉVELOPPEZ. Produisez de la nourriture et lancez-vous le défi de planter les semences d’une variété locale. Conservez les semences de votre culture.
3) APPRENEZ. Pour en savoir plus : iamaseedsaver.org
4) JOIGNEZ-VOUS au débat sur #celebrateseeds #iamaseedsaver. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et Instagram à usccanada, et sur Facebook à facebook.com/usccanada.
5) PARTAGEZ. Aidez-nous à passer le mot. Ensemble, nous allons montrer à tous que les semences sont les héros souterrains du mouvement pour une nourriture saine!
Visionnez la vidéo à iamaseedsaver.org et voyez comment les musiciens canadiens se sont unis pour les semences. Vous joindrez-vous à eux?
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!