Soutient pour le mouvement canadien des semences

Cette semaine, l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada (IFBSSC) a annoncé le financement de 43 projets d’organismes engagés dans la formation de la conservation des semences, le partage de semences et la création de bibliothèques de semences communautaires. Livré par USC Canada, en partenariat avec Semences du patrimoine et soutenu par la Fondation W. Garfield Weston, l'objectif de ce programme est de renforcer les capacités des personnes et des organisations à construire un avenir plus sécuritaire en ce qui a trait aux semences du Canada.

Il est encore temps d’envoyer votre demande au Fonds de facilitation en matière de semences : la date limite a été reportée au 10 janvier 2014!

La formation sur la conservation des semences est la clé de l'avenir des semences au Canada, parce que plus nombreux seront les conservateurs de semences, plus il sera possible de répondre à la demande de semences cultivées localement. C'est là que les Fêtes des semences font vraiment une différence. Des dizaines de ces événements communautaires offriront des conférences sur la conservation des semences cette année, faites par des producteurs de semences expérimentés qui peuvent maintenant utiliser de nouveaux matériaux pédagogiques développés par le IFBSSC. Les conservateurs de semences amateurs peuvent faire une réelle différence s’ils ont les compétences de base nécessaires pour développer des semences de haute qualité qui peuvent par la suite être utilisées dans les bibliothèques de semences, les essais de semences expérimentales ou comme un échantillon de démarrage pour la multiplication commerciale. Les producteurs de semences à l'échelle commerciale ne sont pas oubliés, puisque BFICSS subventionne des formations avancées sur le terrain pour la production de semences et aide les producteurs à se rencontrer et à apprendre de la meilleure façon qui soit: par les pairs.

Notre Fonds pour l'accès public et de diversification régionale des semences est une approche innovatrice pour améliorer la sécurité des semences, en aidant les organisations à créer des collections de semences régionales qui sont accessibles aux communautés. Vingt-six organisations à travers le Canada recevront des fonds en vertu de ce programme au début de l’année 2014, et plusieurs autres feront partie d'un réseau de «bibliothèques communautaires de semences ». Des membres de la communauté pourront participer à la collecte de semences, à leur multiplication, à des essais expérimentaux et à l’entreposage local des semences adaptées aux régions, et ainsi apprendre les uns des autres en travaillant à un but commun. À bien des égards, c'est ce que le réseau national des Semences du patrimoine fait à plus grande échelle depuis le début, mais maintenant, le réseau vient à vous grâce à nos partenaires communautaires.

Certains de nos partenaires sont des fermes d’apprentissage où les étudiants en agriculture apprennent en travaillant la culture des semences. Certains sont des jardins ou des serres communautaires qui créent leur propre collection de semences. Des organismes culturels et patrimoniaux apprennent à préserver leur héritage horticole en conservant leurs semences. Même les bibliothèques publiques suivent la tendance, en libérant leurs étagères pour faire de la place à des semences que les gens peuvent emprunter et retourner (comme une Fête des semences à tous les jours de l’année!)

Nous vous proposons ces histoires dans les prochaines éditions. Merci à tous ceux qui ont rendu ces projets possibles - les bénévoles et les agriculteurs qui ont initié tous ces projets, en premier lieu. Et si vous n’avez pu faire une demande de fonds pour cette année, vous pourrez toujours le faire à l'automne prochain.



Retourner au bulletin Decembre 2013