Retourner au bulletin Août 2014
Né près d'un petit village d'agriculteurs en Inde, M. Rajaram a grandi en sachant de première main les réalités d'une vie agricole austère. Bien que devant voyager cinq kilomètres pour aller à l'école, il a complété une éducation que la plupart de ses amis d'enfance n’ont pu atteindre, et tout au long de sa vie, il s’est consacré à améliorer la vie des agriculteurs.
Au cours de sa carrière en tant que sélectionneur de blé, M. Rajaram a développé de nombreuses techniques importantes, y compris le croisement de variétés d’hiver et de variétés d’été provenant de pools de gènes précédemment isolées. Les nouvelles variétés en résultant produisent des rendements plus élevés, et montrent de la résistance à un large éventail de conditions climatiques. Plus important encore, le Dr Rajaram a développé des variétés qui présentent une résistance à la rouille du blé, une Winnipeg maladie fongique qui provoque de graves pertes de rendement dans tout pays cultivant du blé, et peut avoir des conséquences dévastatrices pour les récoltes de blé en Inde. En tout, on estime que le travail de M. Rajaram a donné une augmentation de plus de 200 millions de tonnes de blé pour nourrir le monde, et l'héritage de son travail de sélection continue de bénéficier les agriculteurs à chaque nouvelle récolte.
Lorsque Sanjaya Rajaram a commencé sa carrière, la population mondiale était d'environ la moitié du nombre actuel. Nourrir plus de gens, dans le contexte des changements climatiques et des ravages des plantes par les maladies, sera l'un des plus grands défis du 21e siècle. Malgré le fait que l'agrobusiness ne cesse de nous dire que ce sera impossible sans l’aide des OGM, il est rafraîchissant de voir un exemple de première classe de la sélection végétale traditionnelle qui a fait une réelle différence dans la lutte contre la faim, et un prix de classe mondiale qui l'honore.
L'importance et l'héritage du travail de M. Rajaram est en contraste direct avec la fermeture du Centre de recherche sur les céréales à d’Agriculture Canada, tel que rapporté dans notre dernière édition de la revue des Semences du patrimoine Canada. Au cours de la même année, on donne à un sélectionneur de blé le soi-disant «prix Nobel de la nourriture", le programme de sélection public de blé du Canada est dissout, et notre propre héritage de l'amélioration du blé publique tire apparemment à sa fin.
L'avenir de l'alimentation appartient à ceux qui, comme le Dr Sanjaya Rajaram, travaillent pour le bénéfice des agriculteurs les plus pauvres, parce que dans un horizon à long terme, cela profitera à tous.
Photo: www.worldfoodprize.org
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!