Retourner au bulletin Juillet 2014
Lors de leur tout premier événement, la coordonnatrice du programme, Erika Simms, a affirmé: «À la fin de l'événement, les participants enthousiastes ont emprunté pratiquement tout le stock de semences, et nous n'avons eu que peu de paquets restants. Heureusement, nous avons réussi à obtenir plus de semences pour remplir notre Bibliothèque de la part d’un cultivateur local de semences et de Westcoast Seed ».
La dynamique de ce premier événement n'a pas ralenti, et la Bibliothèque de semences communautaires de Richmond a obtenu le soutien de Carrie James, un étudiant de quatrième année à l'Université de la Colombie-Britannique, du financement de la part de l'Initiative de la famille Bauta ainsi que la bourse Chapman pour l’innovation afin de développer la Bibliothèque de semences à la branche Brighouse de la Bibliothèque publique de Richmond.
«Nous avons été à la table de la communauté de la Bibliothèque plusieurs fois au cours de l'été, distribuant de l’information sur la conservation des semences et encourageant les gens à cultiver et à conserver des semences. Depuis que nous avons mis sur pied cette table communautaire, nous avons eu 127 inscriptions de gens qui désiraient des semences. Lors de la dernière table communautaire, il y avait déjà des gens qui attendaient avec impatience l’arrivée de Carrie, certains afin de donner des semences sous forme de dons, et d'autres qui désiraient en emprunter encore! » s’exclame Erika.
En plus d'exploiter la Bibliothèque de semences, le projet offre des ateliers sur les techniques et les méthodes afin de conserver les semences adéquatement. Le mariage entre la Bibliothèque de semences et l’éducation sur les semences sert à s’assurer que les membres récoltent et retournent des semences de haute qualité qui peuvent être stockées pendant de longues périodes tout en maintenant des taux de germination élevés. Ce type de participation communautaire est une partie importante de la mission du projet: «Nous sommes résolus à accroître la quantité de semences disponibles et la sécurité alimentaire dans notre communauté en aidant les membres à avoir accès aux semences et à apprendre comment faire pousser leur propre nourriture», dit Erika.
L'un des objectifs de l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences canadiennes est d'aider à créer un réseau interrelié de centres de distribution de semences, d'un océan à l'autre afin que les producteurs, petits et grands, inexpérimentés et experts, puissent facilement accéder à des variétés locales de semences et d’apprendre comment les cultiver et les conserver. La Bibliothèque communautaire de semences de Richmond est exactement le type de projet que l'Initiative de la famille Bauta et Semences du patrimoine Canada sont fiers de soutenir.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!