Retourner au bulletin Mars 2014
À l'époque, ce fut un choc pour de nombreux agriculteurs et jardiniers d’assister à la disparition de leurs variétés végétales, mais nous savons maintenant que le mal avait déjà été fait. En effet, au cours du siècle dernier, jusqu'à 75 % de la diversité culturale fut perdue en raison de la consolidation des entreprises dans l'industrie des semences, des lois d'enregistrement des variétés, d’un changement de masse vers l'uniformité génétique, de l’arrivée de nouvelles technologies agricoles et du transport. Tout cela amena une nouvelle façon de cultiver et de consommer notre nourriture. Les producteurs ont réalisé alors que s'ils voulaient cultiver leurs variétés préférées, ils devraient apprendre à conserver leurs propres semences.
C'est ainsi que naquit l’organisme Semences du patrimoine. Trente ans après avoir sonné l’alarme, nous devons encore relever le défi de sauver les variétés de semences en voie de disparition.
Nos premiers volontaires ont répertorié des semences, réapprenant ainsi les techniques souvent oubliées de leur conservation, et ils ont commencé à s’échanger les semences inscrites. En 1988, notre premier Catalogue des membres n’était qu’un feuillet de quelques pages à la fin de notre bulletin de nouvelles, offrant 140 différentes variétés. En 2014, le Catalogue est maintenant un livre de 108 pages avec 3751 semences offertes, et il est disponible directement en ligne depuis peu.
Notre Catalogue des semences des membres a augmenté de 300% en trente ans, mais les 2/3 des semences que l’on y trouve ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Par contre, la bonne nouvelle est que la tendance s’est inversée. Plusieurs variétés de semences sont encore en train de disparaître à jamais, mais encore plus de variétés sont de retour dans les catalogues de semences commerciales.
Notre véritable héritage est à la hauteur de l'idée originale derrière la création des Semences du patrimoine. Au cours des trente dernières années, des centaines de variétés de semences qui étaient tombées dans l’oubli ont été maintenues en vie par nos membres conservateurs de semences, pour ensuite pouvoir être réintroduites dans les catalogues de semences de sociétés fondées par ces mêmes membres.
Nos fondateurs ont imaginé que les gens ordinaires pouvaient être une banque de gènes vivants pour les semences. Vous avez prouvé qu'ils avaient raison!
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!