Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Juillet 2016

Les pissenlits font partie de mes meilleurs amis

Suzanne Hanna

C’est vrai, j’ai renoncé à me battre contre les pissenlits. J’ai enfin compris pourquoi ils sont partout, et jouent un rôle précieux dans le grand schéma de l’univers. 

Le pissenlit est sans doute la mauvaise herbe la plus facile à reconnaître –et la plus détestée- au monde. Plusieurs connaissent ses feuilles dentelées, ses fleurs jaunes en capitules et ses aigrettes. C’est une herbacée vivace à longue racine pivotante fragile, introduite en Amérique du Nord par des colons européens soucieux d’offrir à manger aux abeilles importées.

Dans le langage des fleurs, le pissenlit incarne la coquetterie. Il porte d’autre nom commun, notamment dent-de-lion, et tout le monde connaît le personnage de la Semeuse, qui le sème à tout vent sur la couverture du dictionnaire Larousse. On croyait jadis que les pissenlits cueillis la veille du solstice d’été avaient le pouvoir d’éloigner les sorcières.

Une des précieuses leçons tirées de mon étude des mauvaises herbes : elles ne sont pas là par hasard.  Mère nature s’en sert souvent pour montrer ce qui va et ce qui ne va pas dans le sol où le site.  En jardinage, si on apprend à lire les mauvaises herbes, on peut souvent corriger des problèmes et améliorer son jardin.  Par exemple, les pissenlits apparaissent généralement dans le gazon quand le sol est devenu trop acide – souvent parce qu’on a rappelé les rognures d’herbes, retirant ainsi le calcium du jardin.  Les pissenlits peuvent dénoter la pauvreté, le compactage, et la sécheresse du sol, ainsi qu’un problème de drainage.

Les pissenlits sont des accumulateurs dynamiques. Autrement dit, leur longue racine pivotante est conçue pour s’enfoncer profondément dans le sous-sol et aller chercher le calcium auquel les brins d’herbe n’ont pas accès. Ces plantes travaillent dur pour briser la croute de surface ou le sol compacté.  En aérant le sol, et en ajoutant de la chaux horticole et du compost, vous pouvez augmenter la présence de nutriment dans le sol et améliorer le drainage.  Si en plus vous tondez le gazon assez long (au moins 7 à 8 cm), vous constaterez bientôt que votre sol n’attire plus les pissenlits.

Les pissenlits sont de bons compagnons des fleurs parce qu’ils favorisent leur croissance et offrent en tout début de saison une source de nectar pour les abeilles et autres insectes utiles, comme les guêpes parasites et les syrphes.

Ils sont particulièrement précieux dans les jardins nordiques où la saison de croissance est réduite parce que leurs fleurs dégagent de l’éthylène qui contribue à accélérer le mûrissement de fruit comme la tomate.

On peut aussi préparer un excellent engrais liquide à base de pissenlit. Il suffit de cueillir des pissenlits frais le matin, de les déposer dans une casserole, et de les couvrir d’eau.  Amener à ébullition, puis faites refroidir et égoutter.  Diluez en ajoutant une part de solution pour quatre parts d’eau, ajoutez quelques gouttes de savon liquide puis remuez le tout.  Vaporisez la solution diluée sur les feuilles de vos plantes et regardez-les s’épanouir!

Alors ce printemps, transformez les pissenlits en alliés dans votre jardin!

**

Suzanne Hanna est la présidente du conseil des Semences du patrimoine Canada.

 

 

Retourner au bulletin Juillet 2016

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    instagram    youtube    linkedin

www.semences.ca