Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Mars 2014

Micro-banque de semences: Comment créer une banque communautaire

Vous songez à créer votre propre banque de semences? Voici une nouvelle ressource des Semences du patrimoine et de l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences canadiennes qui décrit les principales étapes à réaliser.

Que votre collection de semences soit assez grande pour un congélateur coffre ou assez petite pour tenir dans une boîte à chaussures, qu’il s'agisse d'une collection personnelle ou d’une collection communautaire, vous voulez que vos semences puissent se conserver aussi longtemps que possible.  Vous  désirez donc utiliser les meilleures méthodes d'essai, d'organisation et d'étiquetage. Cette amorce a été écrite pour vous.  Voici les meilleures méthodes de conservation des semences réalisables chez vous, à votre domicile, à votre bureau, à votre bibliothèque publique ou au centre communautaire, et cela à un coût minime.

Vous avez probablement lu sur les banques de semences gouvernementales: des voutes frigorifiques géantes avec des centaines de milliers de graines stockées pendant des décennies, à l'épreuve du feu, des bombes et des inondations. Ces banques de semences contiennent des variétés dont la génétique est immensément précieuse et qui sont essentielles à la sécurité alimentaire mondiale à long terme. Cependant, en mettant l'accent sur ​​la sécurité, ces banques ne rendent pas les semences accessibles au public. Ce genre de banque peut conserver des graines viables et en lieu sûr pendant des décennies, mais seulement en très petites quantités. La raison est simple : les grandes banques de semences contiennent des centaines de milliers de variétés, de sorte qu'il y a tout juste assez de place pour quelques grammes de chaque variété. Si vous aviez besoin d'utiliser ces graines, elles devraient être cultivées et multipliées pendant plusieurs années avant même qu’un seul champ puisse être planté.

La collection des Semences du patrimoine est appuyée par la banque de semences  centrale du gouvernement canadien des ressources génétiques, pour une question de sécurité et de sauvegarde à long terme, mais ce n'est qu'une précaution et non pas l’objectif principal de nos efforts de collecte. Nous voulons réintroduire et refaire circuler des milliers de variétés qui ne sont pas disponibles à partir des entreprises commerciales de semences. Les mettre dans un coffre-fort est important, mais les rendre accessibles aux communautés est notre véritable objectif.

C'est pourquoi il importe de créer des micro-banques de semences. Si vos amis et vous pouvez garder une collection de semences bien gérée dans votre communauté, vous pouvez contrôler votre propre sécurité semencière et l'adapter aux besoins de votre région. Nous sommes là pour vous aider à apprendre comment faire.

 

Micro–banque de semences: Une introduction à la mise en place et à la gestion d'une banque communautaire de semences.

  • Conditions d’entreposage
  • Séchage des graines en vue de l’entreposage
  • Contenants pour entreposage des semences
  • Étiquetage et informations sur les semences
  • Tests de germination

Télécharger le PDF (pour version française, écrire à lyne@semences.ca)

Nous avons rassemblé les meilleures pratiques de protocoles bancaires de semences utilisées dans le monde, et développé des méthodes simples basées sur la science. Étonnamment, vous pouvez gérer une banque de semences très efficacement avec des articles ménagers de base et à peu de frais. La clé du succès est de bien comprendre les besoins d’entreposage de vos semences et de garder votre collection bien étiquetée et organisée.

Une collection communautaire de semences permet de créer une offre locale de semences pour les essais sur le terrain et la multiplication, mais c’est aussi une façon concrète pour les producteurs locaux d’apprendre de l'autre et d’aider à préserver les stocks génétiques des variétés locales adaptées aux conditions de culture du milieu.  C’est aussi une opportunité d'impliquer les gens pour la conservation et la  multiplication de leurs propres semences locales.

Vous pouvez utiliser les mêmes principes et pratiques pour toutes collections de semences, de toutes tailles, même vos propres restants de semences rangés dans une boite à chaussures!

 

Retourner au bulletin Mars 2014

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    instagram    youtube    linkedin

www.semences.ca