Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Janvier 2016

Bombes de semences pour pollinisateurs

Kim Fellows

La semaine dernière, j’ai reçu un courriel d’une personne qui désirait savoir quelles plantes pouvaient être à la fois attrayantes pour les pollinisateurs et idéales pour la confection de bombes de semences. Bon sang! Peut-être vous dites-vous que le monde va assez mal ces temps-ci, nous n’avons pas à ajouter un peu plus de destruction en produisant des bombes de semences? Rassurez-vous. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, ce sont en fait des bombes qui tendent la main à la Terre Mère, et qui en propagent son essence partout aux alentours, nourrissant les animaux et verdissant les terrains de béton. En fait, ce sont essentiellement de petites boules de semences mélangées avec un agglomérant, soit de l'argile ou du compost, qui sert à  les maintenir ensemble. Elles peuvent être lancées dans les endroits qui sont autrement difficiles à atteindre ou à cultiver.

Josie Jeffery, qui écrit un excellent article à propos de bombes de semences (aussi appelées boules de semences) dans The Ecologist, dit: "Ici vous avez dans la paume de votre main une petite révolution, quelque chose qui peut changer la face de la terre, quelque chose qui contient les premières étapes d'un champ de fleurs sauvages, les cultures comestibles ou d'un jardin d'herbes aromatiques ".

La popularité de la balle de semences est communément attribuée à Masanobu Fukuoka, qui a relancé l'ancienne pratique japonaise de "Tsuchi Dango" ("boulettes de terre" en japonais!) en 1938, dans le cadre de sa propre pratique agricole. Ce renouveau a fourni l'inspiration pour plusieurs projets à travers le monde, dont beaucoup menées par Fukuoka lui-même avant sa mort en 2008.

Plus récemment, des bombes de semences sont devenues populaires dans les milieux urbains, autant dans les quartiers bourgeois que dans ceux plus mal famés. Les gens se sentent appelés à l'action pour aider à protéger les pollinisateurs et les autres insectes qui comptent sur les fleurs sauvages et les plantes alimentaires pour leur nourriture et leur habitat. Josie Jeffery nous rappelle l'importance de «bombarder aux bonnes places », c'est-à-dire de lancer les boules dans des endroits où les semences ont des chances de prospérer.

Curieusement, je me suis intéressée aux ressources provenant des deux mêmes merveilleuses femmes que j’ai citées dans le bulletin du mois dernier, Carol Dunk et Suzanne Hanna. Carol fait ses bombes de semences avec du compost, de l'argile rouge, de la poudre de chili et des semences de plantes aimées des pollinisateurs. Suzanne recommande d'inclure du compost de poissons et d’utiliser des semences de plantes qui aiment le soleil et qui poussent bien avec peu d'eau. Voici quelques espèces qu'elle propose: tournesols, cosmos, sauge pourpre, myosotis, asters, gloires du matin (idéal pour les grillages), coquelicots, soucis, etc. On peut aussi y mettre des plantes grasses, des herbes, des oignons, des capucines, des échinacées, de petits pois, des roses trémières, du chou frisé, de la bette-à-carde, de la livèche, de l'oseille, de la rhubarbe, de l'hysope, de la verge d’or, des fèves, du trèfle, du lupin, des tomates cerises, de l’asclépiade, des marguerites, de la nigelle et du tabac.

Croulez-vous sous la neige? Vous avez des enfants dans votre vie ou dans votre quartier? Si oui, je vous encourage à les inviter à se joindre à vous pour la fabrication des boules de semences cet hiver. Non seulement c’est une activité amusante, même en janvier, mais certaines semences de fleurs sauvages indigènes en bénéficieront puisqu’elles ont besoin d’une période de dormance froide (vernalisation) pour mieux germer. Elles fleuriront ensuite dès le printemps venu.

 

**

Kim Fellows est la coordonatrice de Pollinisation Canada

Pour de plus amples informations:

What is a seedball? by Josie Jefferey. The Ecologist.

Seed Balls and Seed Bombing by Carol Dunk(déroulez la liste qu’elle propose)

Worldwide Restoration Projects Using Seedballs.

 

Retourner au bulletin Janvier 2016

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca