Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Août 2016

Bulbilles d'ails disponibles

Les Semences du patrimoine offrent plus de 30 variétés de bulbilles d'ail qui sont disponibles pour la plantation dès cet automne! Et nous sommes à la recherche de cultivateurs! Attention, ce sont des bulbilles et non pas de gros caïeu auquel vous êtes habitué, mais le tout petit bulbe qui pousse dans la fleur à la cime des plantes.

Si vous plantez des bulbilles, soyez prêt à attendre deux années complètes avant de récolter une gousse d’ail entière, mais les résultats devraient être meilleurs que lorsqu’on plante un caïeu. De plus, la plantation de bulbilles est un moyen très économique de se construire une collection diversifiée de variétés.

Les variétés disponibles:
Alison's Chesnuk Red Khabar Metechi
Armenian Porcelain Chet's Italian Kiev Persian Star
Baba Franchuk's Chiloe Killarney Purple Glazer
Belarus Fauquier Lavigna Shatilli
Bogatyr French Red Legacy Siberian
Brown Tempest Gaia's Joy Leningrad Slovak
California Late German Red Lukak Wild Buff
Central Siberian German Stiffneck Malpasse Yugoslavian

Jusqu’à épuisement de l’inventaire, nous enverrons une bonne quantité (au moins 20) de bulbilles de 5 variétés différentes à quiconque désire en cultiver. Les bulbilles sont gratuites, mais la livraison coûte 10 $, payable par carte de crédit au www.semences.ca/boutique. Nous ne serons peut-être pas en mesure d’offrir des variétés sur demande, mais si vous connaissez votre variété préférée, n’hésitez pas à la demander et nous ferons tout notre possible pour vous la procurer.

 

Comment cultiver les bulbilles d'ail

Bob Wildfong

La méthode habituelle pour la culture de l'ail est de séparer la gousse (la partie qui pousse sous terre)  en de multiples petits bulbes qu’on appelle caïeux, et de les replanter séparément à l'automne. Chaque caïeu grandira et donnera un tout nouveau bulbe complet, qui sera récolté au milieu de l’été. Normalement, les producteurs suppriment les hampes florales (tiges de la fleur) au début de l'été, pour permettre aux bulbes de devenir plus gros. C'est logique et cela influence vraiment la croissance du bulbe. Si vous laissez la tige, la plante divisera son énergie entre la tige florale et le bulbe, et vous aurez donc un bulbe plus petit.

Lisez plus...


Les semences des Premières Nations

Les légumes du patrimoine reflètent tout à fait l’idée que nous en avons: Une histoire et une culture riche, tant sous la forme de nourriture que de récits ou de pratiques ancestrales. Ce sont des variétés uniques qui ont passé l’épreuve du temps, bien souvent grâce à leur rusticité, leur adaptabilité, leur goût et la qualité impeccable de leur entreposage.

Lisez plus...


Évaluer et choisir les variétés VSPN

Lorsqu’il est question de cultiver des variétés, plusieurs choix s’offrent à nous. Mais comment choisir entre toutes celles qui sont disponibles sur le marché? Chaque variété de culture a des caractéristiques uniques et des traits distinctifs. Certains sont des variations mineures, comme la densité des feuilles et la forme du fruit à la fin de la fleur, tandis que d'autres sont des variations importantes telles que la couleur des fruits et le nombre de fruits par plante.

Lisez plus...


Les éléphants et les abeilles

La 3e conférence internationale sur la biologie et la santé des pollinisateurs s’est tenue du 18 au 20 juillet derniers, à la Pennsylvania State University. Il y a 3 ans, cette conférence portait principalement sur les facteurs responsables du déclin des pollinisateurs, en particulier sur les effets létaux et sub-létaux des pesticides néonicotinoïdes. Cette année, le focus a plutôt été mis sur les solutions pratiques, et je voudrais partager avec vous l’expérience fascinante que le Dr. Lucy King a vécue au Kenya, en Afrique.

Lisez plus...

Dans ce numéro

Comment cultiver les bulbilles d'ail

Les semences des Premières Nations

Évaluer et choisir les variétés VSPN

Les éléphants et les abeilles

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu trois revues et le Catalogue des semences des membres.

NOTRE NOUVELLE ADRESSE

Semences du patrimoine
1-12 Dupont St W,
Waterloo, ON
N2L 2X6

ATELIERS ET CONFÉRENCES À VENIR

Growing seed to support your market garden
On-farm organic plant breeding
Mercredu 7 et 8 septembre 2016
9h00 à 12h00
Cornell University; Fruition Seeds
Freeville, NY; Canandaigua, NY

Biennial Seed Production
Mercredi 14 septembre 2016
Whole Circle Farm,
Acton, ON

Atelier de conservation des semences 
Mercredi 14 septembre 2016, toute la journée
Abbondanza Farm, 
Masonville, Québec

Atelier de conservation des semences 
20 septembre 2016, 16h00 à 17h00
Les Jardins Gamelin 
Montréal, Québec

Atelier de conservation des semences 
21 septembre 2016 en soirée
PAUSE, Université de Montréal
Montréal, Québec

Seed production in market garden operations
Saugeen River CSA
Jeudi 19 septembre 2016 (am)
Durham, Ontario

Techniques for harvesting and cleaning seeds
Hawthorn Farm Organic Seeds
Lundi 19 septembre, 2016 (PM)
Palmerston, ON

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca

Semences du patrimoine Canada   —   #1-12 Dupont St West, Waterloo ON N2L 2X6   —   (226) 600-7782   —   www.semences.ca

La protection de vos informations est importante pour nous!

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre des Semences du patrimoine ou parce que vous vous êtes inscrit sur notre site Internet afin de bénéficier de ce bulletin électronique gratuit. Si vous souhaitez être retiré de cette liste d'envoi, cliquez sur désabonnement et nous vous enverrons simplement un courriel confirmant votre retrait.

Les adresses électroniques de même que toutes les adresses relatives aux membres sont traitées confidentiellement. Nous ne procurons jamais, ni ne vendons au échangeons l'information relative à nos membres à d'autres organismes, compagnies, ou individus.