Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Juillet 2014

Principes de bases en botanique: Qu'est-ce qui se cache dans une fleur?

Ceci est la première d'une série de trois articles sur certains concepts botanique. Suivez les articles à venir sur « Qu'est-ce qu'un fruit» et «Qu'est-ce qu'une semence. » Pour plus d'informations à ce sujet, consultez www.seeds.ca / saveyourseeds.

Le but de chaque fleur est de féconder chaque graine avec un grain de pollen.

Le pollen est fabriqué sur les anthères, qui sont la partie mâle de la plante. Il est ensuite recueilli par le stigmate, qui est la partie femelle de la plante. Lors de la fécondation, le pollen se déplace le long des tubes de l'ovaire qui se deviendront plus tard le fruit. Chaque grain de pollen féconde une semence, et génétiquement, la moitié du bébé plante dans la graine provient de la plante qui a fourni le pollen, et l’autre moitié de celle qui fait le fruit. 

Les fleurs sont classées en quatre types. La plupart des plantes ont une combinaison de ces types. Certaines plantes, par exemple, ont des fleurs complètes et fermées. D'autres peuvent avoir des fleurs complètes et ouvertes, ou des fleurs incomplètes et ouvertes. 

 

 

Complète

Incomplète

  

Ouverte

Fermée

Chaque fleur a les parties mâles et femelles 

Chaque fleur est un mâle ou une femelle. 

 

La forme de la fleur permet aux insectes d’atteindre le pollen et de le transporter de fleur en fleur. 

La forme de la fleur empêche les insectes d'atteindre le pollen. 

Chaque fleur fabrique le pollen et aussi le fruit. 

Certains ne font que du pollen; d’autres ne portent que les fruits. 

 

Ce type de fleur est à pollinisation croisée. 

Puisque le pollen reste dans la fleur, ce genre de fleur est autogame (auto-pollinisation)

Peut être ouverte ou fermée 

Toujours ouverte, pour que la pollinisation croisée ait lieu.

 

Peut être complète ou incomplète.

Toujours complète, elle peuvent donc être auto-pollinisées

 

 Voici quelques exemples de fleurs provenant de légumes du jardin.

(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 

 

Tomate

Fermée, complète, auto-pollinisation 

 

Les fleurs de tomates sont presque toujours auto-pollinisées. Cela signifie que la pollinisation se produit presque toujours à l'intérieur de chaque fleur. Les abeilles ne peuvent pas entrer dans les fleurs fermées, de sorte qu'elles ne provoquent généralement pas de pollinisation croisée entre les différentes variétés qui poussent à proximité. Le pollen est fait à l'intérieur du cône d'anthères et se dépose sur le stigmate à l'intérieur du même cône.

Haricot

Fermée, complète, auto-pollinisation

 

Comme la tomate, les haricots sont autogames. Les anthères et les stigmates sont tous deux fermés dans une structure de type bobine, alors la pollinisation a lieu au sein de chaque fleur. Chaque grain de pollen féconde une graine et cet ovaire se développe et devient une gousse. Les anthères et le stigmate d'une fleur de haricot sont enveloppés dans un « coquille d'escargot. »

Poivron

Ouverte, complète, pollinisation croisée/auto-pollinisation

  Comme ils sont de la même famille, les fleurs de poivron et de tomate se ressemblent. La fleur du poivron est complète, mais les anthères ne font pas de cône, de sorte que les insectes peuvent entrer. Le pollen est fait à l'intérieur des anthères. Lorsque les insectes se déplacent, ils frottent le pollen sur le stigmate, de sorte que certaines graines sont auto-pollinisées. Ils transportent également le pollen de fleur en fleur, de sorte que certaines graines sont allogames. Chaque grain de pollen féconde une graine, et l'ovaire se développe pour donner poivron. 

Maïs

Ouverte, incomplète, Pollinisation croisée (par le vent) 

 Les plants de maïs ont des fleurs mâles (panicules) au sommet et des fleurs femelles (épis) le long de la tige, de sorte qu'ils ne peuvent pas s’auto-polliniser. Les panicules émettent un pollen léger qui est soufflé par le vent, puis qui ira se poser sur les soies (stigmates). Le pollen de maïs est assez petit et est capable de parcourir de grandes distances par le vent tant il est similaire à de la poussière. Ainsi, les différentes variétés doivent être cultivées très éloignées les unes des autres pour éviter de se croiser. Chaque grain de pollen fertilise un grain de maïs.

 

Courge

Ouverte, incomplète, pollinisation croisée 

 Les fleurs de courge sont soit mâles ou femelles, de sorte qu'ils comptent sur ​​les insectes pour transporter le pollen. Les fleurs femelles ne font que des fruits et les fleurs mâles ne font que du pollen. Comme les fleurs ne peuvent pas s'auto-polliniser, elles doivent être séparées d’une grande distance des autres variétés pour ainsi empêcher la pollinisation croisée. Les insectes transportent le pollen des fleurs mâle aux fleurs femelles, où chaque grain de pollen fertilise une semence.

Pour en apprendre plus sur les concepts de botanique, ou pour vous procurer de l’informations sur les pollinisateurs ou des informations détaillées sur les techniques de conservation des semences des légumes de votre jardin, consultez notre nouveau guide mis à jour « La conservation des semences ». Le livre comprend les toutes dernières techniques de pointe, des explications étapes par étapes, des illustrations détaillées, des photographies et des graphiques de référence à portée de main. Pour plus d'informations ou pour commander votre exemplaire, visitez www.semences.ca


 

Retourner au bulletin Juillet 2014

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca